Institut Médico-Professionnel

Complexe de pages
Accueil du Complexe de Pagès

L'AGREMENT

L’organisation de l’IMPRO de Pagès est fixée par les annexes XXIV du décret 56-284 du 9 mars 1956 et du Code de l’action Sociale et des Familles. 
L’établissement a reçu un agrément de 25 places mixtes (14-20 ans). Il est habilité à recevoir des adolescents présentant « une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés », en internat de semaine, en semi-internat ou en séquentiel.

LA LOCALISATION

L'IMPro de PAGES est implanté sur la commune de Beaumarchés, à l'ouest du département du Gers, dans une zone rurale à faible densité démographique. Il se situe à 3 Km de Plaisance du Gers (1479 habitants), à 63 Km d'Auch, à 45 Km de Tarbes et à 30 Km d'Aire sur Adour. 
Nous trouver 

LES OBJECTIFS

  • Soutien à la scolarité et à la formation professionnelle qualifiante (générale ou technique),
  • Soutien de l’usager, de l’élève, du jeune, dans la co-construction de son projet d’insertion sociale et professionnelle,
  • Aide à la recherche de stage,
  • Accompagnement aux démarches dans l’entreprise,
  • Développement de l’employabilité (autonomie de déplacement/transport, autonomie logement, autonomie administrative),
  • Solution d’hébergement séquentiel, répits, rupture,
  • Médiation en situation d’apprentissage professionnelle et scolaire,
  • Accompagnement psychologique/médical et familiale,
  • Harmonisation des conduites sociales et relationnelles,
  • Continuité des soins.

 

 

LA COORDINATION DE PARCOURS

 

L’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement

L’établissement s’inscrit dans une démarche de projet personnalisé adapté à chaque adolescent admis à l’IMPro.
Le projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé place l’usager au centre du dispositif et demeure un outil à son service. 
Il s’appuie sur l’identification des besoins du jeune et son élaboration fait l’objet de plusieurs étapes notamment :

  • Recueil des attentes de l’usager et sa famille,
  • Réunion d’élaboration du projet en équipe pluridisciplinaire,
  • Envoi du projet aux familles 15 jours avant la présentation,
  • Présentation du projet aux familles en présence de l’usager concerné, du référent éducatif, et du directeur,
  • Evaluation du projet.

La participation des usagers
La participation des usagers est au cœur des dispositifs mis en place à l’IMPro : 

  • Projet d’Accueil et d’Accompagnement Personnalisé (Recueil des attentes),
  • Enquête de satisfaction,
  • Groupes de parole et d’expression,
  • Foyer Socio-Educatif,
  • Conseil de la Vie Sociale.

La garantie des droits des usagers
Afin de répondre à l’effectivité des droits et des devoirs des personnes accueillies, l’établissement a mis en place, selon les directives de la loi du 2 janvier 2002, différents outils :

  • un livret d’accueil,
  • une charte des droits et liberté,
  • un règlement de fonctionnement,
  • un contrat de séjour,
  • la liste des personnes qualifiée,
  • le conseil de la vie sociale,
  • le projet d’établissement.
Salle de restauration

 

______L'AUTONOMIE D'HEBERGEMENT______


Chaque usager dispose d’une chambre individuelle, avec une salle de bain, permettant de favoriser leur intimité. Chaque groupe possède son foyer permettant des moments d’animation collective, et une salle d’activités pour les travaux manuels, ou autres activités.

Des équipements tels que télévision, bibliothèque, et jeux (baby-foot - tables de tennis, jeux vidéos…) sont à la disposition des usagers. Ils peuvent, sous la responsabilité des éducateurs, préparer un repas, dans une pièce adaptée et réservée à cet effet.

Un pavillon, composé de six chambres individuelles avec sanitaires, d’une cuisine et d’une salle à manger, permet aux usagers en insertion de se préparer à vivre en autonomie.

Chambre 1
Chambre indivduelle
Chambre 2
salle de détente "New York"
Salle de bain
Salle de bain privative

 

______LES ATELIERS PROFESSIONNELS______

 

Les formations dispensées doivent permettre aux jeunes d’acquérir un potentiel technique qui tient compte de l’évolution générale des métiers et des potentialités locales.

Ces apprentissages professionnels sont dispensés par des éducateurs techniques ou moniteurs d’atelier. Ils sont donnés dans des ateliers séparés, conformes aux réglementations et équipés d’outillages nécessaires aux apprentissages.

L’éducateur technique élabore un projet dans l’activité choisie, par élève, afin de lui assurer certains acquis professionnels. Ces aptitudes lui permettront à moyen terme d’accéder à une reconnaissance professionnelle qui favorisera son intégration sociale.

 

Agent de Restauration

Préparation des repas

La formation permet de travailler dans différents lieux de restauration tels que les cafétérias, les entreprises, les cantines, les hôpitaux, les restaurants, les brasseries, la restauration rapide...

Les différentes tâches réalisées sont :

  • la préparation des hors d'oeuvre et des desserts
  • l'approvisionnement
  • l'accueil des clients
  • la distribution des plats
  • les cuissons de base
  • la plonge
  • le débarrassage
  • l'entretien et la remise en ordre de la cuisine
  • l'encaissement

L’atelier "Agent de Restauration" dispose d’une cuisine principale équipée de six postes de travail ; une salle de cours lui est réservée.

Serveur en Restauration

Mise place pour le service

Elle permet l'acquisition de compétences générales pour travailler dans des restaurants, soit :

  • accueillir les clients
  • les conseiller
  • assurer le service de table en liaison avec la cuisine
  • mettre en place la salle
  • dresser le couvert
  • prendre les commandes
  • traiter les bons de commande

L’atelier « Serveur en restauration » dispose d’une salle de cours au Complexe de Pagès. 

Employé d'Etage en Hôtellerie

Petit déjeuner de l'atelier EEH

Cette formation regroupe les interventions d'entretien et de dépannage.

Elle concerne :

  • l'aménagement intérieur des bâtiments : cloisons, portes, fenêtres, mobilier...
  • les équipements techniques : plomberie, sanitaires, electricité...
  • les travaux de finitions et de décoration : carrelage des sols et des murs, peinture, tapisserie...

Agent d'Entretien du Bâtiment

Construction de cabine

Cette formation regroupe les interventions d'entretien et de dépannage.

Elle concerne :

  • l'aménagement intérieur des bâtiments : cloisons, portes, fenêtres, mobilier...
  • les équipements techniques : plomberie, sanitaires, electricité...
  • les travaux de finitions et de décoration : carrelage des sols et des murs, peinture, tapisserie...

 

L’atelier «Agent d’entretien du Bâtiment » dispose d’un local  et d’équipements spécifiques adaptés à la dispense de la formation.

 

Ces quatre formations bénéficient  de contacts directs avec la clientèle extérieure dans notre restaurant d’application « Le Beau Marché ». Situé en plein cœur du village de Beaumarchés, il permet la mise en pratique de compétences et répond à notre mission inclusion socio-professionnelle.

Agent d’entretien du Bâtiment
Agent d'Entretien du Bâtiment
agent de restauration
Agent de Restauration
serveur en restauration
Serveur en Restauration

 

______LA SCOLARITE______

 

La scolarité peut être suivie au sein de l’établissement. 4 salles de classe, 1 salle informatique sont à disposition. Des partenaires tels que lycée de Nogaro, Riscle, collège de plaisance du Gers permettront l’intégration scolaire.

La salle de classe
Salle de classe
La cour de l'école
Unité Pédagogique

 

______L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE______

 

L’établissement est équipé d’un complexe sportif comprenant un gymnase couvert d’une surface de 800m², jouxtant une annexe équipée de vestiaires, sanitaires, salle de remise en forme, atelier vélo, ainsi que d’un terrain de football.

 

Le gymnase
Le gymnase
Le gymnase 2
La salle de sport
La salle de musculation

 

______LES THERAPEUTES______

 

Un bâtiment est réservé à l’infirmerie avec une salle de soins, deux chambres de repos, et le bureau du médecin psychiatre. La psychologue, la psychomotricienne et l’orthophoniste disposent également de locaux adaptés.

Séance de psychomotricité