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  IMPRO
 
 
Institut Médico-Professionnel
L’IMPRO accueille une population mixte d’adolescents de 14 à 20 ans.
Il a un agrément d’accueil de 24 internes et de 1 semi-externat.

Le groupe des pré professionnels

De 14 à 16 ans, les plus jeunes de l’IMPRO commencent à participer aux différentes activités professionnelles en place, en tournant sur les ateliers. Pendant deux années, ils participent à ces activités, ce qui leur permet d’appréhender de près les différentes options de travail afin de pouvoir, avant leur passage en 1ère année d’IMPRO (16 ans) choisir leur future formation : c’est la section pré professionnelle (ou pré pro).

Durant ces deux années de formation, l’élève continue sa scolarité. Il est en classe le lundi, le mardi, le mercredi matin et en ateliers « tournant » le jeudi et le vendredi.

En fin d’année et à partir de 16 ans, l’élève est orienté, suivant son choix et en accord avec la famille vers sa formation choisie.


Le secteur professionnel

Les formations dispensées doivent permettre aux jeunes d’acquérir un potentiel technique qui tient compte de l’évolution générale des métiers et des potentialités locales.

Ces apprentissages professionnels sont dispensés par des éducateurs techniques ou moniteurs d’atelier. Ils sont donnés dans des ateliers séparés, conformes aux réglementations et équipés d’outillages nécessaires aux apprentissages.

L’éducateur technique élabore un projet dans l’activité choisie, par élève, afin de lui assurer certains acquis professionnels. Ces aptitudes lui permettront à moyen terme d’accéder à une reconnaissance professionnelle qui favorisera son intégration sociale.

Chaque formation se déroule sur 3 ans.


1ère année

Dès 16 ans, les élèves sont définitivement dans le secteur IMPRO, en 1ère année de formation. C’est une année de sensibilisation professionnelle et une préparation aux apprentissages ultérieurs. Elle favorise l’acquisition des qualités professionnelles, développe la connaissance des matériaux et des outils.


2ème année

C’est une période de référence dans la mesure où les acquisitions techniques spécifiques au métier choisi font l’objet d’un apprentissage régulier et progressif.
L’atelier est le lieu privilégié où se déroule cette phase de formation ; c’est dans ce cadre que l’éducateur technique amène le jeune à apprendre les gestes techniques, les outils, les machines et les matériaux.


3ème année

Celle-ci complète et consolide les acquis techniques et technologiques qui sont utilisés ici par le jeune pour des travaux plus complexes, et dont le but est la réalisation d’un produit fini et exploitable.
L’atelier est organisé de façon à faciliter le travail en équipe et se rapprocher des conditions réelles de travail en entreprises.
Durant cette 3ème année, des stages en entreprises ou chez un patron, sont organisés (3 semaines de stage par trimestre) afin de compléter les apprentissages.


L’évolution des jeunes, au cours des trois années de formation, est évaluée tous les ans par un examen interne à l’établissement.
Le passage d’un groupe à l’autre dépend de l’obtention de ce diplôme. A la fin de la 3ème année de formation, une attestation de formation est délivrée aux jeunes leur permettant dès la sortie, de justifier de leurs acquisitions.

 

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