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  LES PRISES EN CHARGES
 
 
SCOLAIRES

Tous les élèves accueillis bénéficient d’une scolarité adaptée au sein de l’institution, assurée par des instituteurs de l’enseignement public, mis à disposition par le biais d’une convention passée entre l’établissement et l’inspection académique.

Sous la responsabilité d’un ou d’une directrice pédagogique, 2 enseignants de l’éducation nationale assurent le suivi scolaire.

Les contenus et les méthodes font références aux programmes de l’enseignement public, mais l’approche doit être spécifique, adaptée au rythme de chacun.

Les élèves sont présentés à un examen, le C.F.G. (Certificat de Formation Générale)
 
 
SPORTIVES


L’éducation physique et sportive revêt une importance fondamentale. Elle permet un bon développement physique des adolescents et facilite ainsi l’acquisition des gestes professionnels et les finalités nécessaires d’endurance. Cette activité est inscrite dans le cadre scolaire.

Elle permet :
- la maîtrise de soi, de se connaître,
- la maîtrise de la relation, de s’accepter, d’accepter l’autre.
 
 
 
Dans le cadre du sport scolaire, chaque groupe bénéficie de trois heures de sport. Le mercredi matin est consacré à la piscine ; l’après-midi des activités sportives inter établissements sont organisées, un calendrier de ces rencontres est établi en début d’année. Tous les jeunes sont amenés à y participer. Certains sont aussi inscrits dans différents clubs sportifs extérieurs.
 
 
MEDICALES ET PARAMEDICALES
 
 
L’équipe médicale et paramédicale, qui est chargée des suivis de nos jeunes, est constituée de partenaires psychiatre, médecin généraliste, et médecins spécialisés. L'institution dispose en son sein d’une psychologue, d’une infirmière et de rééducateurs : psychomotricienne et orthophoniste.
 
 
 
EDUCATIVES

La prise en charge éducative doit faire cheminer l’individu vers la plus large autonomie possible. Elle doit permettre aux jeunes d’acquérir un épanouissement personnel au sein d’un espace collectif en l’aidant à mieux préparer le moment venu, son entrée dans la vie active.

L’internat

C’est un internat de semaine. Les jeunes arrivent le lundi matin par les transports assurés par l’établissement et certaines familles. Des points de ramassages sont prévus et permettent de s’y retrouver.
Ils repartent en famille le vendredi soir.
 
 
 
La prise en charge, en petites unités de vie fondées sur des principes de vie quotidienne, permet aux jeunes de ré instaurer une image positive d’eux-mêmes et des autres et d’intégrer les règles sociales. L’internat offre un cadre de vie stimulant où les activités éducatives culturelles et sportives servent de supports au dialogue, à de nouvelles solidarités et à une approche d’une autonomie personnelle et sociale. L’internat renforce la différenciation de chacun de ses membres par son caractère, sa personnalité, des initiatives. La cohésion du groupe devrait entraîner les phénomènes de rivalité, et, par conséquent, limiter les comportements agressifs. L’internat permet la sécurité par la permanence des adultes.
 
 
Chacun dispose de lieux de vie qui lui sont propres (foyers, chambres, salles d’activités…) et est pris en charge par des éducateurs référents du groupe après les activités professionnelles et scolaires, ainsi que le mercredi après midi, réservé aux activités éducatives, aux sorties et rencontres sportives.

Néanmoins, d’autre lieux : ateliers occupationnels, salle de télévision, salle de sports, terrain de jeux permettront une diversification des groupes entre eux, des possibilités d’initiatives pour chaque adolescent. Les groupes pourront se rencontrer à certains moments dans ces lieux communs.

 
 
 
DIVERSES

L’ensemble du personnel des services généraux contribuent au bien être des jeunes en leur fournissant des locaux propres, du linge, des outils en état de marche.
 

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