COURSE D'ORIENTATION à l'étang de Massy à Gaillères (40)

15 juin 2022


Audrey Melon référent EPS de l’IME du Bas Armagnac du HOUGA, a organisé en ce mercredi 15 juin 2022 très ensoleillé, la seconde course d’orientation de l’année (moins complexe après celle de Brocas le 13 octobre 2021), sur un lieu unique dans l’agglomération de Mont de Marsan, l’étang de Massy à Gaillères.

Le site de Massy est constitué d'un étang aménagé et offrant une grande variété d'activités de pleine nature : pêche, itinéraires de randonnée balisés, ou encore parcours botanique. A travers ces loisirs, c'est l'occasion de découvrir un patrimoine naturel riche. L'alternance d'habitats, passant rapidement d'aulnaies marécageuses à des chênaies ou des châtaigneraies nous fait évoluer dans des ambiances forestières variées. Le secteur des étangs est lui favorable à l'observation d'oiseaux d'eau : canards colvert, cormorans ou foulques y ont élu domicile.
L'accès rapide depuis le centre bourg de Gaillères ainsi que la présence d'aires de pique-nique et d'une aire de jeux pour les enfants complètent l'offre que propose ce site préservé et qui fait l'objet d'un réaménagement dans le projet du Parc Naturel Urbain du Marsan, constitue un lieu protégé et sécurisé dédié aux activités de plein air pour petits et grands et offre une gamme diversifiée d’activités de détente, comme la course d’orientation proposé par l’ASEI 32 à ses licencié-e-s.

Une vingtaine de concurrent-e-s ont pu ainsi découvrir, au terme de plusieurs heures de course et de lecture paysagère, le charme d’une course d’orientation par équipe, dans cet espace naturel. Chaque parcours est composé de plusieurs postes de contrôle appelés balises. Ces postes de contrôle sont à découvrir dans un ordre imposé et par l’itinéraire proposé. Ils sont placés à des endroits caractéristiques du terrain, eux-mêmes représentés sur la carte par un symbole. Les élèves doivent témoigner de leurs passages à chaque poste en poinçonnant la carte dans la case appropriée. Pour les trouver, ils doivent suivre une démarche réfléchie, en trois phases :
1/ une phase de lecture de carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
2/ une phase de choix d’itinéraire ;

3/ une phase de réalisation de l’itinéraire.

 Etaient présents : Mecs Sarthé (6), IMPRO de Pagès (6) et IME BAS ARMAGNAC HOUGA (6) et IMPRO Pauilhac (4).


Autres actualités relatives :