Randonnée Montagne: le sentier du "Pacte des Loups" à ESPARROS (65)

08 juin 2022


Tout de même trois sections sportives (16 licencié-e-s) étaient présentes pour cette randonnée montagne du mercredi 08 juin 2022, pour découvrir cette programmation dans le répertoire des randonnées ASEI 32, le sentier du « Pacte des Loups », sur les hauteurs d’Esparros dans les Baronnies (65). Cette journée était organisée par Grégory ELORZA, référent EPS de la section sportive de l’ITEP MONELLO.

 

En l’an 2000, Christophe Gans réalisait dans la montagne des Baronnies, le film « Le Pacte des Loups » inspiré par l’histoire ou la légende de la Bête du Gévaudan. Un film grand spectacle avec Samuel Le Bihan, Monica Belucci, Vincent Cassel, Jean Yanne, Jérémy Rénier, Marc Dacascos, Emilie Dequesne, etc.

Aujourd’hui, vous êtes conviés sur les traces du film et de la bête mais aussi, à la découverte des magnifiques paysages, sauvages à souhait !

Tom, Noah, Christ-Samuel et plus précisément sur la photo Alexis, Matéo et Ness (de g à d) se sont régalés! 

 

 

  En bref:

  1. Dénivelé : 560 mètres
  2. Durée du parcours : 3H45
  3. Difficulté : Moyen
  4. Distance : 9,5 km
  5. Commune de départ : ESPARROS
  6. Balisage : Tête de loup jaune sur fond bleu.

Descriptif:

1. Départ devant le panneau d’information à la prairie du Moula. Emprunter la piste carrossable qui loge la lisière de la forêt en direction du sud, puis de l’ouest. Laisser une première piste sur la gauche et poursuivre sur 500m

2. Prendre à gauche un sentier qui monte dans la forêt de conifères. Traverser une petite clairière et poursuivre la progression. Le sentier tourne à droite, pénétré dans une sapinière et rejoint le col des Arès.

3. Continuer à monter en suivant la ligne de crête à droite et pénétrer dans une zone de buis. Prendre à gauche un sentier qui descend jusqu’au cil des Estrets.

4. Emprunter la première piste à gauche qui mène vers le sud, au col de l’Oueil Lusent (1237m). Rejoindre la cabane (abri confortable, table/bancs) puis monter en oblique vers la hêtraie pour atteindre la ligne de crête. La suivre puis rejoindre la lisière de la forêt en contrebas.

5. Prendre à droite et descendre à flanc de versant pour rejoindre le col des Estrets (1168m).

6. Suivre la piste à gauche (ouest) ; elle passe sous une grotte en surplomb (La Spugue de las Arès). Franchir un passage canadien et continuer sur la piste, toujours en légère descente. Après une petite montée, dans un virage, prendre un sentier à droite : il descend assez rapidement. Couper une piste forestière et continuer en face, toujours en descente, pour rejoindre le col de Couradabat (1028m).

7. Au col, descendre à droite (est) dans le talweg, entre les deux très bonnes pistes, et poursuivre sur une sente discrète (en restant sur le versant de droite) jusqu’au Pla du Moula

 


Autres actualités relatives :