EMAS 32

Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation

  • Agir pour maintenir la scolarité

 

  • Valoriser et soutenir l’accueil des élèves en situation de handicap

 

  • Adapter les pratiques professionnelles de la communauté éducative aux besoins et spécificités de chacun des élèves

 

  • Favoriser une coordination renforcée entre les services de l’éducation nationale et du secteur médico-social

2cole inclusive

Les Missions de l'EMAS 32

L’équipe mobile se déplace sur le département du Gers pour accompagner et soutenir la communauté éducative dans l’accueil d’enfants et adolescents en situation de handicap.

     L’ÉMAS est membre de droit du Groupe d’Appui des Situations Complexes (GASC) du premier et du second degré de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

Elle vise à :

  • Sensibiliser et informer les professionnels des écoles et des établissements scolaires.

 

  • Conseiller et soutenir une école ou un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève par une observation et la proposition d’aménagements ou d’outils spécifiques, sur demande du GASC.

 

  • Apporter un appui et un conseil dans la gestion d’une situation difficile en cas de risque de rupture de parcours, sur demande du GASC.

 

  • Favoriser la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et les professionnels médico- sociaux.

 

  • Conseiller l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH dès que la situation d’un élève le nécessite.

 

Pour Qui ?

Tout professionnel d’une école ou d’un établissement   scolaire (enseignant, directeur, assistant de service social, infirmier, agent de service…), de la maternelle au lycée, concernant une situation de handicap qui peut être physique ou sensorielle, être liée à  un retard de développement, à des troubles des fonctions cognitives ou à des difficultés à expression comportementale.

Comment ?

Etape 1

  • Souhait d'une action de sensibilisation par les professionnels d'une école ou d'un établissement.

Étape 2

  • Avis de l'IEN ou du chef d'établissement
  • Validation par l'IEN-ASH

Étape 3

  • Envoi par mail du formulaire de saisine

Étape 4

  • Etude de la demande
  • planification de l'action de sensibilisation

Étape 5

  • Action de sensibilisation 

Étape 6

  • Évaluation

 

Avec qui ?

L’équipe comprend des professionnels du secteur médico-social :

  • Des éducateurs spécialisés, qui soutiennent les équipes pédagogiques dans l’observation des élèves. Ils proposent des pistes d'actions et des adaptations destinées à soutenir l’inclusion scolaire.

 

  • Un psychologue,qui apporte son expertise pour l’analyse et la compréhension d’une situation complexe et soutient les professionnels dans les postures à adopter pour un accueil serein    et constructif.

 

  • Un secrétariat, qui assure les tâches administratives.

 

Demander l'intervention de l'EMAS 32

1 - Avec l’aval de l’inspecteur de l’éducation nationale, pour le 1er degré, ou du chef d’établissement, pour le 2nd degré, tout professionnel d'une école ou d’un établissement scolaire peut solliciter une action de sensibilisation auprès du  :

Secrétariat EMAS 32

05 62 69 14 50

 

2 - Puis remplir la fiche de saisine de l'EMAS. Elle est ensuite à adresser à l'IEN-ASH par mail (sdei32@ac-toulouse.fr) pour validation qui adressera alors, à : 

EMAS 32
21 avenue de la Marne
32020 Auch Cedex 9
emas32@amassag.fr

 

avec copie à l'école, l'IEN de circonscription ou l'établissement scolaire.

 

Remarque : l'appui à une situation complexe d'élèves s'effectue à la demande du GASC 1er et 2nd degré de la DSDEN 32.

L’ÉMAS 32 ne se substitue pas aux autres dispositifs d’appui de l’école inclusive

 

 

 

ARS occitanie
MDPH
académie de toulouse

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