Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

" />

SAVS 

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

L'AGREMENT

L’organisation du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale dit SAVS de Pagès est fixée par l’article L 312-1 du Code de l’action Sociale et des Familles. 
Au 1er janvier 2020, le SAVS a reçu un agrément de 6 places mixtes.
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale pour la totalité de sa capacité.

LA LOCALISATION

Le S.A.V.S. a ses bureaux situés au sein du Complexe de Pagès, un accueil administratif est ouvert en semaine sur le site. Une permanence pourra être tenue sur Auch dans les locaux de l’AMASSAG, place du Maréchal Lannes. 
Nous trouver

LES OBJECTIFS

Bureau à Trempat

Le SAVS du Complexe de Pagès s’engage à accompagner les bénéficiaires dans la réalisation d’un projet d’inclusion sociale et/ou professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. 
Le SAVS Complexe de Pagès doit contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels, et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. La nature des prestations proposées se concentre autour du développement de l’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne, le développement des habiletés sociales, le développement de l’autonomie dans l’exercice de ses droits et obligations, la construction et la mise en œuvre d’un projet de vie professionnelle.

Il s’agira de : 

  • de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes ;
  • de soutenir les relations avec l’environnement familial et social ;
  • d’apporter une aide psychologique ;
  • de fournir une aide à la décision pour la réalisation de divers projets (gestion financière, démarches administratives, choix de consommation) ;
  • de promouvoir et d’organiser l’accès aux loisirs.

 

LA COORDINATION DE PARCOURS

 

 

Le projet personnalisé
Le terme de projet personnalisé définit une dé- marche de co-construction entre le bénéficiaire, son représentant légal et l’équipe professionnelle.
Il prend en compte les attentes et le projet de vie de la personne.
L’objectif est d’individualiser l’accompagne- ment en s’appuyant sur les prestations individuelles et collectives proposées par le service.
Le projet personnalisé est issu de l’évaluation des capacités et des besoins de l’usager, ajustant ainsi l’offre de prestations d’accompagne- ment à la participation sociale et aux actes de la vie quotidienne.

Il définit les objectifs éducatifs en concertation avec le bénéficiaire, ainsi que les moyens pour les atteindre.

 

L’accompagnement éducatif
L’équipe du S.A.V.S. vous propose un accompagnement qui favorise le maintien de votre autonomie,  à domicile ou dans les locaux du service.
Prendre des décisions adaptées et s’autogérer en sécurité.
Vivre dans un logement et accomplir des activités domestiques : aménagement, course et cuisine…
Actes essentiels de la vie courante : hygiène domestique, alimentaire, image de soi…
Transports liés à l’autonomie, à la participation sociale et aux prestations de soins. 

 

La participation sociale
Le S.A.V.S. assure l’accompagnement concernant :

  • l’insertion sociale et professionnelle ;
  • l’exercice des droits et des rôles sociaux : citoyenneté… ; en matière de ressources et d’autogestion : la gestion administrative, du budget, des assurances… ;
  • la communication et les relations avec autrui ;
  • le maintien du lien social et familial ;
  • à l’extérieur, le déplacement avec l’aide d’un professionnel, pour mettre en œuvre une prestation en matière d’autonomie.

 

La garantie des droits des usagers
Afin de répondre à l’effectivité des droits et des devoirs des personnes accueillies, l’établissement a mis en place, selon les directives de la loi du 2 janvier 2002, différents outils :

  • un livret d’accueil,
  • une charte des droits et liberté,
  • un règlement de fonctionnement,
  • un contrat de séjour,
  • la liste des personnes qualifiée,
  • le projet d’établissement.